Thérapie Craniosacrale

Définition

La Thérapie Craniosacrale est une approche manuelle qui utilise un toucher très doux pour libérer les tensions du système nerveux et permettre au corps de se rééquilibrer. Elle apaise stress physique et psychologique, migraine, douleurs chroniques. ​

L’objectif est de localiser et apaiser les zones de tensions ou restriction de mouvement dans le corps. Cela peut provenir de blessure, inflammation, tension émotionnelle, etc. La mobilité des fascias et du système crânio-sacré est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux central. Cela influence l'équilibre de toutes les fonctions du corps : musculaire, respiratoire, digestive, hormonale, cardio-vasculaire, immunitaire. 

Bénéfices 

Après une séance de thérapie Craniosacrale, la plupart des clients ressentent une profonde relaxation, un mental apaisé, un retour à soi. Ils observent aussi : 

  • diminution des douleurs chroniques (fréquence, intensité) et amélioration de certains problèmes de santé 

  • respiration et sommeil plus profonds

  • relâchement des tensions, physiques ou émotionnelles

  • soutien des mécanismes naturels de défenses (système immunitaire

La thérapie Craniosacrale est une thérapie complémentaire, ce n'est pas un traitement médical. On ne fait pas de diagnostic, on ne soigne pas. Elle peut être utilisée en complément d'un traitement médical mais ne le remplace pas. 

Comment ça marche ? 

Le toucher très doux de la thérapie craniosacrale est différent d’un massage ou d’une manipulation. Il s’agit plutôt d’une écoute de vos tensions pour les localiser et, ensuite, les libérer. Le thérapeute sent et suit les mouvements subtils de vos tissus et ce, même dans les couches les plus profondes. Les tensions sont dissipées grâce à une combinaison de toucher, de temps (on reste souvent plusieurs minutes au même endroit), et d’intention du praticien. On donne de l’espace et du temps à votre corps pour le laisser résoudre son trouble à son rythme.​

D'où vient cette thérapie ? 

La Thérapie Craniosacrale a été développée par le médecin ostéopathe américain John E. Upledger à la suite d'études scientifiques approfondies à l'Université du Michigan dans les années 1970. Son nom vient du système crânio-sacré, composé des structures qui protègent et nourrissent le système nerveux central, du crâne jusqu’au sacrum. Elle est issue de l’ostéopathie et traite l'individu dans sa globalité et en entier, pas juste le crâne et la colonne vertébrale. 

L'Institut Upledger 

L’institut International Upledger, crée en 1985 en Floride a formé plus de 125 000 thérapeutes et est aujourd’hui représenté dans plus de 50 pays. L’Institut s’assure d’une qualité d’enseignement rigoureuse et uniforme entre les pays, encadré par un processus de certification exigeant. Il intègre les avancées scientifiques récentes au cursus (système nerveux entérique, cellule gliale) et encourage les thérapeutes à publier des études et articles de recherche.

La clinique Upledger, en Floride accueille des programmes de soins pour diverses pathologies, notamment l’autisme, le stress post-traumatique (vétérans de guerre), Alzheimer ou les traumatismes crâniens pour les joueurs de football américains. 

  Questions fréquentes      © 2019 Sonia Laverny       Mentions légales

  • Facebook